SKEEN PATCH et Troubles fonctionnels – 1. Introduction


Dr VO QUANG DANG Paul – Médecin Chef de l’unité de Rééducation fonctionnelle – IRMA Valenton France
Copyright – Déc 2015

Le département médical d’IMANAGEMENT France publie une série de 8 articles sur
« SKEEN PATCH Corps et les troubles fonctionnels » :

1. Les céphalées de tension et le burn-out
2. Le tangage et les pertes d’équilibre
3. Le stress et la crise de panique
4. Le mal être et l’insomnie de la 2è moitié de la nuit
5. La colopathie fonctionnelle
6. L’incontinence urinaire
7. Les troubles d’érection
8. Les accouchements difficiles

Introduction
Les troubles fonctionnels sont fréquents dans notre société moderne où le stress domine et où les relations humaines se compliquent en perdant leur spontanéité.
Le corps subit une pression psychologique externe de plus en plus pesante et qui arrive à bloquer progressivement son fonctionnement. C’est la genèse des troubles psychosomatiques, actuellement appelés aussi troubles fonctionnels.

Les troubles fonctionnels sont le reflet du dysfonctionnement des organes internes qui certes à ce stade sont encore indemnes de toutes lésions organiques. Les symptômes sont spécifiques à chaque organe interne atteint. Ainsi ils se caractérisent d’une part, par la richesse des expressions cliniques et d’autre part, par la pauvreté des examens complémentaires biologiques ou d’imagerie.

Cette dualité constante explique la difficulté, voire l’impossibilité du diagnostic et du choix du traitement proposé.

Nous pouvons citer les céphalées de tension avec raideur de la nuque, douleurs temporales ou frontales en casque, les tangages, des pertes d’équilibre avec sensation de marcher sur du coton ou de « flotter », les crises de panique avec sensation de manque d’air et d’étouffement angoissante.

Avec son cortège de symptômes à type de ballonnement et de douleurs du ventre, la colopathie fonctionnelle est l’exemple typique d’un trouble fonctionnel digestif. Elle est déroutante par la violence des symptômes et la pauvreté des examens d’imagerie ou de scopie. Elle peut durer pendant 10, 15 voire 20 ans avant de trouver un traitement palliatif.

Atteinte par plusieurs millions de femmes, l’incontinence urinaire demeure la maladie fonctionnelle très répandue. Les urines se perdent aux efforts physiques (toux, course, port des objets lourds,…). Ce dysfonctionnement de la vessie est mal connu et mal traité. La patiente perd toute qualité de vie. Au fil du temps, la personne atteinte hésite même à sortir ou à voyager.

Provoqués par le dysfonctionnement des nerfs périphériques au niveau lombo-sacré, les troubles d’érection chez l’homme pourraient être accompagnés de fuite urinaire. Ils sont également mal vécus.

Le blocage de l’ouverture du col lors des accouchements chez la femme est plus fréquent que l’on ne croit ; Là aussi le dysfonctionnement des nerfs de la région lombo-sacrée est impliqué dans la genèse du trouble.

La richesse des symptômes fonctionnels et la pauvreté des examens complémentaires déroutent souvent le médecin et contribuent au retard ou à l’impossibilité du diagnostic.

L’histoire naturelle des troubles fonctionnels décrit des maladies d’apparition sournoise, souvent sans raison apparente et évoluant sur de longue période de plusieurs années. De simples gênes au départ, ils deviennent progressivement handicapants par la violence et la chronicité des symptômes et pourraient s’accompagner de douleurs critiques sur fond continu.

Ce sont des maladies incomprises : la sémiologie bruyante des signes cliniques est en contraste constante avec la pauvreté des examens biologiques ou de l’imagerie. Les patients multiplient les consultations et les examens complémentaires sans que les médecins puissent apporter une explication ou une preuve objective à leur souffrance et proposer un traitement adapté et efficace.

La qualité de vie des personnes atteintes se perd au fil du temps ; elle devient médiocre. Certaines se sentent humiliées, disent-elles comme dans le cas d’atteinte d’incontinence urinaire. La plupart des patients se sentent incompris par la Médecine et sont toujours en quête de nouveautés thérapeutiques souvent incohérentes, mal-structurées et inefficaces. Même s’ils sont enfin proposés, les traitements sont palliatifs et se tournent souvent vers des antalgiques, des anxiolytiques ou des psychotropes de plus en plus lourds. Les résultats sont décevants et l’échec souvent constaté.

Après plus de 15 années de recherche et d’observations cliniques, le Département Médical de la société I.MANAGEMENT France arrive au constat suivant de la physiopathologie des troubles cités.

Les troubles fonctionnels prendraient source au niveau de la charnière rachidienne (cervicale, dorsale et lombo-sacrée) où transitent d’une part la moelle épinière venant de la région cérébrale et d’une part, le système nerveux autonome sympathique et parasympathique.

Les troubles de déséquilibre du rachis (déviation, torsion, scoliose) créent des zones de tension des muscles spinaux qui pourraient au fil du temps provoquer des contractures, des blocages impactant lourdement sur le bon fonctionnement des nerfs rachidiens et l’équilibre sympathique et parasympathique. A ce stade, apparaît le dysfonctionnement des organes internes qui sont des organes cibles des nerfs périphériques (rachidiens, sympathiques et parasympathiques).

En régulant le fonctionnement des nerfs périphériques et en levant le blocage des muscles spinaux atteints, le Micro-Courant Régénérateur des SKEEN PATCH Corps parvient à lever (ou à traiter) progressivement le dysfonctionnement des organes internes. Il va procurer d’abord le soulagement aux personnes atteintes de troubles fonctionnels et puis, un Bien-Être durable après de longues années d’incompréhension et de souffrance.

Un protocole de travail simple à la portée de tous, professionnels comme grand public, a été mis en place dès cette année.

Les lignes suivantes vont aborder et développer les troubles fonctionnels fréquemment rencontrés dans la vie courante de tous les jours. Ils sont au nombre de 8, allant des céphalées de tension jusqu’à l’incontinence urinaire, en passant par les colopathies fonctionnelles.

Elles vont indiquer comment utiliser les appareils SKEEN PATCH Corps, comment les poser sur des zones spécifiques du corps répondant aux troubles fonctionnels contractés. Elles vont détailler aussi la stimulation et le suivi afin de retrouver la Qualité de Vie tant recherchée.

Ces indications sont uniques, précieuses et sont le fruit de plus de quinze années de Recherche permanente.

C’est un travail exclusif du Département médical d’IMANAGEMENT France sous la Direction du Dr VO QUANG DANG.

… lire la suite : 1. Les céphalées de tension